URGENCE
450 263-2226lundi au vendredi, de 8 h à 17 h

Il existe plusieurs sortes de traitement d'eau en fonction de l'analyse physico-chimique et bactériologique de votre eau, si celle-ci provient d'un puits.

En plus de la dureté de l'eau, il faut souvent traiter pour la turbidité (aspect visuel trouble de l'eau), le fer et bactéries (mauvais goût, coloration), le souffre (odeur d'oeuf pourri) ou la contamination microbienne (coliformes fécaux, E. coli et kystes parasitaires)

LES FILTRES

Pour enlever les sédiments, le mauvais goût et les odeurs. La filtration absorbe et élimine aussi les produits chimiques. Plusieurs sortes de filtres :

  • Filtre au charbon actif : il absorbe le chlore et les matières organiques
  • Filtre au sable et enthracite : il filtre les sédiments
  • Filtre au calcite et corosex : le calcite est un sable contenant du carbonate de calcium et le corosex est un oxyde de magnésium. Ils corrigent le pH de l'eau.
  • Filtre au sable vert au manganèse : détruit fer, manganèse, hydrogène sulfuré, ozone résiduel.

VIQUA, PENTEK, AQUAPURE, WATERITE, RCAN BIG BLUE

OZONATEUR

L'ozone est un gaz bleuté dont le point d'ébullition est de 112º C. C'est un des oxydants les plus efficaces pour le traitement de l'eau.

Généralement, il est recommandé d'utiliser l'ozone pour la pré-oxydation, avant un filtre à sable ou un filtre à charbon actif. Après l'ozonisation, ces filtres peuvent éliminer la matière organique restante (important pour une désinfection finale).Ces deux traitement combinés peuvent contribuer à :  

  • L'élimination de la matière organique et inorganique
  • L'élimination des micropolluants, tels que les pesticides
  • L'amélioration de la désinfection et la réduction des sous-produits de désinfection
  • L'élimination des goûts et des odeurs

CONDITIONNEURS

Contrairement à un adoucisseur qui extrait les ions durs trouvés dans l'eau : fer, calcium, manganèse et magnésium, le conditionneur va modifier la composition chimique de l'eau en modifiant la taille de ces même ions.

Le conditionneur est moins coûteux que l'adoucisseur car il ne necessite pas de produits supplémentaires comme le sel. Il est également plus économique en eau.

CONDITIONNEUR À CHLORATION AUTOMATIQUE

Le conditionneur par chloration automatique s'avère nécessaire lorsque l'analyse de l'eau révèle certains éléments en excès tels que :

  • Mauvaise odeur : souffre
  • Haute teneur en fer et manganèse
  • Matières organiques : bactéries, tannin

Voici comment fonctionne ce système :

Dans un premier temps, le chlore est injecté dans l'eau par une pompe, les métaux sont alors oxydés et les matières organiques éliminées. L'eau passe ensuite dans un autre réservoir en fibre de verre afin de lui permettre un temps de rétention. Pour terminer le chlore et les matières oxydées sont retirés en passant dans un filtre à charbon activé. À la sortie du système : une eau claire et pure, sans odeur. 

ADOUCISSEURS

Pour traiter la dureté de l'eau en calcium et magnésium.

Deux sortes d'adoucisseurs :

  • Adoucisseurs à résine : billes de résine sur lesquelles sont fixés des ions NA+ (ions sodium). Quand l'eau dure transite par l'adoucisseur, les ions calcium (Ca+) qu'elle contient sont échangés pour les ions sodium. Quand tous les ions sodium sont utilisés, il faut effectuer la régénération de l'adoucisseur, en lui apportant une solution riche en cholure de sodium (NaCl) contenant des ions sodium. L'évacuation des ions calcium se fait par les égoûts. Cette technique utilise davantage d'eau bien que les nouvelles générations de ces adoucisseurs soient beaucoup plus économes. À la sortie de l'appareil, le rééquilibrage du calcaire va se faire à l'aide d'un régulateur de dureté. 
  • Adoucisseurs au gaz carbonique (C02) : appareil qui injecte du gaz carbonique (CO2) dans l'eau en proportion avec le débit. Le gaz carbonique réagit avec l'eau et le calcaire sur les carbonates de calcium et de magnésium en transformant ceux-ci en bicarbonates de calcium et magnésium, solubles dans l'eau. L'eau est adoucie tout en conservant ses minéraux. Cette eau adoucie ne contient pas de sodium. Ce système n'est la cause d'aucune surconsommation d'eau et ne necessite aucune maintenance.

VIQUA - PENTAIR - PENTECK GREENWAY

 

DISPOSITIF À RAYONS ULTRAVIOLETS (UV)

Le traitement de l'eau par rayons UV est un procédé de désinfection où l'eau traverse une source lumineuse particulière. La source lumineuse protégée par un manchon transparent avant d'être immergée dans l'eau, émet des ondes ultraviolettes qui attaquent et neutralisent l'ADN des micro organismes pathogènes. 

Ce procédé détruit la capacité des bactéries à se reproduire et les rend innofensives. Il aide également à réduire le chlore et le carbone. C'est un procédé de traitement d'eau sans adjonction produits chimiques.

VIQUA - ULTRA DYNAMIC STERILIGHT TROJAN

DISPOSITIF À OSMOSE INVERSÉE

C'est un procédé de traitement de l'eau que l'on utilise généralement au point d'utilisation, L'eau préalablement filtrée passe à travers une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d'eau. Procédé qui enlève les bactéries, les minéraux et les nitrates.

AQUAPURE GREENWAY 

 

PROCÉDURE DE PRÉLÈVEMENT D'EAU POTABLE

Eau traitée par les municipalités

Pour l'eau qui est distribuée par les municipalités, cette eau n'a en général pas besoin de traitement d'eau particulier, si ce n'est la déchlorination ou le traitement de la dureté. En effet, l'apport de chlore plus ou moins important effectué par les usines de traitement d'eau peut être préjudiciable à long terme pour la santé humaine ou animale.

On peut aussi devoir traiter l'eau des municipalités pour éliminer le calcium et le magnésium qui sont bien souvent la cause de la dureté de l'eau : pommes de douche bouchées, chauffe-eau endommagé ou utilisation excessive de détergent.

Eau de puits

En fonction de l'analyse de votre eau, votre spécialiste vous conseillera l'équipement de traitement d'eau le mieux adapté à vos besoins.

  • Systèmes de traitement au point d'utilisation : par exemple, si votre eau contient de l'arsenic : la peau n'absorbant pas l'arsenic pendant la douche ou le bain, un dispositif de traitement d'eau pour la consommation des aliments, la cuisson ou l'hygiène dentaire serait suffisant. Les systèmes au point d'utilisation vont être installés sur les robinets qui fournissent l'eau destinée à ces usages.
  • Systèmes de traitement d'eau au point d'entrée : le fer et le manganèse peuvent tâcher les vêtements et les appareils sanitaires. Si l'un des deux est présent, vous devrez peut-être traiter toutes votre eau. C'est ce qu'on appelle un traitement d'eau « au point d'entrée ». Ces systèmes sont installés à l'entrée de l'eau dans la maison. Ils sont bien sur plus gros et plus dispendieux.